Vous devriez maintenant avoir une bonne idée du montant d’argent dont vous aurez besoin pour lancer votre entreprise, y compris les coûts de démarrage, et l’argent mis de côté pour les situations urgentes (réserve pour éventualités).
La première étape de votre recherche de financement consiste à comprendre les avantages et désavantages des deux façons de financer votre entreprise :
Les capitaux propres – Également appelé « financement par actions », ce mode de financement désigne l’argent fourni par le ou les propriétaires de l’entreprise.
Les capitaux empruntés – Également appelé « financement par emprunt », ce mode de financement désigne l’argent fourni par des bailleurs de fonds externes. L’argent est emprunté pour une période déterminée et il est remboursé avec intérêt.
Un grand nombre de sources de financement s’offrent aux petites entreprises des TNO. Le type de financement qui vous convient dépendra du type d’entreprise, des capitaux que vous avez déjà investis dans l’entreprise et de la possibilité d’obtenir du financement d’une autre source.
Pour obtenir du financement, votre plan d’affaires est le plus important document informatif dont vous aurez besoin. Les principales sources de financement sont les suivantes :
- Capitaux propres
- Sources de financement privé
- Prêts commerciaux
- Aide financière d’organismes gouvernementaux et à but non lucratif
Capitaux propres
Vous aurez à investir dans l’entreprise que vous démarrez. Votre investissement, appelé aussi « capitaux propres », peut prendre la forme d’une somme d’argent, d’autres éléments d’actif personnel (terrains, immeubles ou équipement) ou d’un « apport de compétences » (travail que vous consacrez à démarrer l’entreprise et à l’exploiter).
Si vous n’êtes pas en mesure de fournir le montant total nécessaire au démarrage de l’entreprise, vous devrez obtenir du financement supplémentaire auprès d’autres sources.
Sources de financement privé
Les amis, les membres de la famille ou des associés qui peuvent investir dans votre entreprise ou vous prêter des fonds sont tous des sources possibles de financement privé. Il est important de leur donner les mêmes renseignements sur votre entreprise que ceux que vous présenteriez à un bailleur de fonds commercial, gouvernemental ou du secteur à but non lucratif.
Une forme de financement privé courante consiste à partager la propriété de l’entreprise en échange d’un investissement. Avant de conclure ce type d’entente, vous devriez demander conseil à votre avocat et à votre comptable. Il est important que chaque partie engagée dans une entente de financement privé connaisse les pertes ou obligations pouvant découler de l’exploitation de l’entreprise. Il importe aussi que l’entente écrite soit explicite et protège le plus possible les parties impliquées.
Conseil d’affaires
S’adresser à des bailleurs de fonds : Déterminez comment vous financerez votre entreprise. Avant de leur demander du financement, consultez les bailleurs de fonds potentiels pour vous renseigner. Avant de présenter une demande de financement, demandez les exigences de votre bailleur de fonds.
Les banques offrent habituellement une vaste gamme de programmes de prêt. Le taux d’intérêt qu’elles demandent dépendra des risques auxquels elles s’attendent pour votre entreprise. Lorsque vous choisissez une banque, visitez-en plusieurs pour retenir celle qui convient le mieux à vos besoins. Vous pouvez également demander à d’autres personnes de vous parler de leur expérience avec différentes banques. Pour avoir les coordonnées des banques se trouvant dans votre région, consultez votre annuaire téléphonique local.
Avant de demander un prêt à un bailleur de fonds, vous devriez avoir une idée très nette de la raison exacte pour laquelle vous voulez cet argent. Votre plan d’affaires vous aidera à expliquer vos besoins et vos plans au bailleur de fonds.
Les prêts appartiennent à l’une ou l’autre de ces catégories :
- Prêt à court terme – Les dettes pouvant être remboursées en une année sont considérées comme des prêts à court terme. Ces prêts servent habituellement à financer les stocks, les comptes débiteurs ou l’exploitation générale. Elles prennent souvent la forme de « lignes de crédit » et le montant du prêt change selon vos besoins. Ces prêts à court terme sont généralement offerts par les banques aux taux d’intérêt courants.
- Prêt à long terme – Les dettes qui ne seront pas remboursées en une année sont considérées comme des prêts à long terme. Ces prêts servent habituellement à financer des immobilisations corporelles, comme des immeubles ou de l’équipement. On les appelle aussi « prêts à terme » parce qu’ils sont consentis pour une durée déterminée. Les taux d’intérêt des prêts à long terme sont établis en fonction de votre situation particulière.
Pour se protéger, les bailleurs de fonds exigeront des garanties financières. Il s’agit de quelque chose que vous promettez de donner au bailleur de fonds si vous êtes incapable de rembourser votre dette. S’il vous est impossible de rembourser l’argent que vous devez plus tard, le bailleur de fonds obtiendra alors la garantie au lieu de ce que vous lui devez.
Les garanties financières peuvent comprendre :
- une promesse par écrit d’une autre personne indiquant qu’elle remboursera votre dette si vous en êtes incapable (appelée « garantie personnelle »);
- une assurance-vie avec valeur de rachat;
- les comptes débiteurs;
- des investissements pouvant être échangés contre de l’argent, comme des obligations ou des dépôts à terme;
- des propriétés;
- d’autres biens.
Pour se protéger davantage, les bailleurs de fonds peuvent aussi établir des règles sur ce qu’il vous est interdit de faire (restrictions) et ce que vous devez faire (exigences) pendant la durée du prêt qu’ils vous ont consenti.
Les exigences peuvent consister :
- à maintenir un montant minimum de fonds de roulement;
- à présenter vos états financiers à intervalles réguliers.
Les restrictions peuvent être :
- de ne pas pouvoir vendre l’entreprise ni l’un de ses actifs sans l’approbation du bailleur de fonds;
- de ne pas pouvoir contracter d’autres prêts sans l’approbation du bailleur de fonds;
- de ne pas pouvoir fournir une garantie personnelle pour le prêt d’une autre personne;
- de devoir respecter des limitations sur le type de terrain, d’immeuble ou d’équipement que vous pouvez acheter;
- de ne pas pouvoir prêter ou avancer de l’argent à d’autres personnes;
- de devoir respecter des limitations sur les dividendes ou d’autres types de paiements que vous pouvez verser à des investisseurs (des actionnaires).
Aide financière du gouvernement
Un grand nombre de gouvernements et d’organismes à but non lucratif offrent de l’aide financière aux petites et moyennes entreprises. Habituellement, le financement offert appartient aux quatre catégories suivantes :
Petits montants d’argent que vous n’avez pas à rembourser. Chaque organisme finance des types particuliers de projets. Des limitations peuvent s’appliquer aux personnes pouvant présenter une demande de financement et recevoir des fonds.
Doivent être remboursés avec intérêts, tout comme avec un prêteur commercial. Chaque organisme aura des limites sur les montants qu’il peut vous prêter. Comme ils essaient habituellement de soutenir les petites entreprises ou le développement économique, ces organismes ont des exigences et des restrictions différentes de celles des prêteurs commerciaux.
Source de financement à long terme en échange d’actions de votre entreprise. Lorsque vous recevez des placements en actions, vous acceptez habituellement de verser des dividendes à l’investisseur et de lui racheter vos actions à des moments précis. En échange de leur investissement, certains organismes peuvent s’attendre à avoir leur mot à dire sur la façon dont vous exploitez votre entreprise.
Documents qui engagent l’organisme à rembourser votre dette à un fournisseur si vous en êtes incapable. Les lettres de crédit de soutien vous permettent de constituer des stocks à crédit, au lieu d’avoir à les payer immédiatement. Elles peuvent aussi servir de garantie à l’exécution des contrats de projets de construction ou d’autres situations similaires. Si vous n’êtes pas capable d’honorer votre engagement et que l’organisation doit payer quelque chose pour vous, le montant versé devient habituellement un prêt que vous devrez rembourser éventuellement.
Conseil d’affaires
Financement des petites entreprises : Il est important d’examiner vos prévisions de trésorerie pour décider si vous disposerez de suffisamment de ressources ou si vous devrez en trouver davantage. N’oubliez pas d’accumuler une réserve de fonds pour les imprévus.
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
Le ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement (MITI) du Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est efforcé de trouver des façons de stimuler la diversification de l’économie nordique, tout en continuant à promouvoir et à soutenir les occasions de développement dans toutes les collectivités.
Le ministère offre le Programme d’appui aux entrepreneurs et au développement économique (PAEDE). Le financement est offert dans différentes catégories, incluant les suivantes :
- Soutien opérationnel aux entreprises touchées par les ordres d’évacuation en raison des feux de forêt
- Soutien aux entrepreneurs
- Soutien au secteur
- Développement économique communautaire
- Microentreprises
- Veille économique et réseautage
- Investissements stratégiques
- Soutien à l’industrie cinématographique
- Soutien à la prospection
Obtenez plus d’information à propos du programme ici :
https://www.iti.gov.nt.ca/fr/services/programme-d’appui-aux-entrepreneurs-et-au-développement-économique
Pour déterminer votre admissibilité à une aide financière en vertu du PAEDE, les agents de développement économique communautaire ou le personnel des bureaux régionaux du MITI pourront répondre à vos questions sur les programmes offerts et sur ce dont vous avez besoin pour satisfaire aux exigences et présenter une demande.
Ministère de l’Industrie, du Tourisme et de l’Investissement
Trouvez les coordonnées des bureaux régionaux ici :
Prospérité TNO, anciennement Société d’investissement et de développement des TNO
Prospérité TNO (anciennement Société d’investissement et de développement des TNO ou SID) soutient les objectifs économiques du Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en encourageant la création et l’expansion des entreprises, en versant de l’aide financière et en investissant directement dans les entreprises.
Prospérité TNO fournit aussi des renseignements aux entreprises et au public. Ses programmes d’aide financière comprennent des prêts à court et à long termes, des lettres de crédit de soutien, des garanties des fonds de roulement, des investissements dans le capital-risque, des contributions et des corporations filiales.
Visitez notre site web afin d’en savoir plus sur nos programmes et services.
Sociétés d’aide au développement des collectivités
Le programme d’aide au développement des collectivités est une initiative de développement économique communautaire et il est offert dans chaque région par les sociétés d’aide au développement des collectivités.
Ces sociétés fonctionnent à titre d’organismes à but non lucratif indépendants des gouvernements et sont supervisées par des conseils d’administration bénévoles représentatifs de leurs régions et collectivités.
Bien que chaque société dispose d’une certaine flexibilité pour déterminer ses propres priorités de développement économique dans sa région respective, chacune offre un éventail principal de services, notamment :
- des prêts aux entreprises et des garanties de prêts;
- des conseils et de l’aide aux entrepreneurs qui démarrent une entreprise ou veulent étendre leur entreprise;
- des subventions salariales aux chômeurs qui veulent démarrer une nouvelle entreprise;
- l’accès aux sites Web d’Entreprises Canada-TNO et des services d’information à caractère commercial.
Les 33 collectivités ténoises peuvent accéder au programme d’aide au développement des collectivités. Aux Territoires du Nord-Ouest, des organismes représentés par l’Association des Sociétés d’aide au développement des collectivités proposent ce programme.
Association des sociétés d’aide au développement des collectivités
Société de développement des entreprises d’Akaitcho
Tél. : 867-920-2502
Centre d’aide aux entreprises du Deh Cho
Tél. : 867-695-2441
Services d’aide aux entreprises de Thebacha
Tél. : 867-872-2795
Services d’aide aux entreprises de l’Arctique de l’Ouest
Tél. : 867-777-2836
Société de développement des entreprises territoriales du Sud-Ouest
Tél. : 867-874-2510
Centre d’aide aux entreprises du Sahtu
Tél. : 867-587-2016
Développement des collectivités de la région des Dogrib
Tél. : 867-573-3140
Fonds de développement des Métis et des Dénés
Le mandat initial du Fonds de développement des Métis et des Dénés (FDMD) consistait à fournir des prêts aux entreprises de Métis et de Dénés, mais il soutient maintenant toutes les entreprises ténoises.
Banque de développement du Canada (BDC)
La BDC offre des services de financement, d’investissement et de consultation aux petites et moyennes entreprises canadiennes.
Gouvernement du Canada - Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC)
Le PFPEC vise à rendre plus accessible l’octroi de prêts servant à l’établissement, à l’expansion, à la modernisation et à l’amélioration des petites entreprises. Il encourage à cette fin les institutions financières à fournir leurs services de financement aux petites entreprises. En garantissant votre prêt avec un cautionnement du gouvernement, le programme peut vous aider à obtenir jusqu’à un million de dollars auprès de votre institution financière.
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) appuie la croissance et l'expansion des entreprises du Nord, y compris les petites et moyennes entreprises (PME), en leur offrant, de même qu'aux collectivités, des cours de formation, des services consultatifs et des programmes de contribution dynamiques et souples qui les aident à renforcer leurs capacités. L'objectif consiste à favoriser dans le Nord un secteur commercial diversifié et concurrentiel ayant une capacité d'innovation accrue.
Un dernier mot
La majorité des bailleurs de fonds, qu’il s’agisse de banques, d’investisseurs privés ou d’organismes gouvernementaux, exigent le même type de renseignements pour prendre une décision sur votre projet de financement. Dans la plupart des cas, plus l’information que vous fournissez est complète, plus vous obtiendrez votre financement rapidement, ce qui peut être un facteur crucial pour bien profiter d’une occasion qui se présente.
Si vous avez préparé un plan d’affaires, vous serez en mesure de répondre aux exigences de la plupart des bailleurs de fonds.
Au moment de présenter votre projet à des bailleurs de fonds potentiels, gardez en tête les conseils suivants :
- Les bailleurs de fonds devraient disposer d’une bonne marge de temps pour prendre leur décision.
- Quand vous présentez votre projet en vue d’un financement, faites une brève présentation de vous-même, de votre entreprise et du but de votre projet. Décrivez vos besoins financiers et expliquez comment les fonds seront utilisés. Le bailleur de fonds vous posera des questions en fonction de votre projet et confirmera les faits avec vous.
- Si votre projet est rejeté, déterminez les raisons de cette décision. Quelles étaient les faiblesses de votre proposition? Que manquait-il? Cela vous donnera des renseignements très utiles pour remanier votre projet avant de le présenter à une autre source.
Conseil d’affaires
Sollicitation des bailleurs de fonds : Élaborez des prévisions financières réalistes sur trois ans concernant vos états de résultats, votre trésorerie et vos bilans. Pendant la première année, établissez des prévisions mensuelles.