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Comment se lancer en affaires aux TNO

Chapitre 4 - Création d’un plan d’affaires

Votre plan d’affaires

S’il est élaboré avec soin et précision, un plan d’affaires deviendra un guide important pour la mise sur pied de votre entreprise et, plus tard, pour la prise de décisions stratégiques.

Selon la nature de votre entreprise, votre plan d’affaires n’a pas besoin d’être complexe. Cependant, avant de faire affaire avec vous, les bailleurs de fonds, les fournisseurs et d’autres parties importantes peuvent vouloir être assurés de l’existence d’un plan d’affaires. Ce plan est important pour eux, parce qu’ils risquent l’argent d’autres personnes en misant sur votre idée. Le plan d’affaires est important pour vous, parce que vous risquez beaucoup plus : votre stabilité financière, votre réputation et votre statut dans la collectivité. Il est beaucoup plus facile et moins coûteux de corriger les erreurs sur papier avant d’avoir lancé votre activité.

Il existe de nombreux modèles de plans d’affaires que vous pouvez télécharger en ligne. Ces outils vous permettent d’élaborer un plan d’affaires professionnel qui s’avère nécessaire lorsque vous cherchez à financer votre projet.

Conseil d’affaires

Création d’un plan d’affaires ou d’un plan financier :
Rédigez-le vous-même. Vous apprendrez ainsi tout ce qu’il y a à savoir sur votre entreprise. Visitez le site web de Prospérité TNO pour consulter des modèles gratuits de plans d’affaires et de plans financiers.

Contenu de votre plan d’affaires

Votre plan d’affaires contribuera à concrétiser votre idée d’entreprise. Les bailleurs de fonds examineront votre plan d’affaires pour déterminer s’ils sont prêts à financer votre entreprise.

Il existe bien des façons d’organiser votre plan d’affaires. Voici un exemple d’organisation des renseignements que vous devriez inclure dans votre plan :

  • Résumé
  • Plan de marketing
  • Aperçu de l’entreprise
  • Objectifs stratégiques de l’entreprise
  • Environnement de l’entreprise et du marché
  • Plan de marketing
  • Plan financier

Gardez à l’esprit que la personne qui lit le plan peut ne pas comprendre votre entreprise et ses produits, vos services et vos processus aussi bien que vous. Pour cette raison, essayez d’éviter le jargon technique. Il est conseillé de faire lire le plan d’affaires à une personne qui ne connaît pas bien l’entreprise pour voir si elle le comprend.

Bien qu’il apparaisse au début du plan d’affaires, le résumé devrait être rédigé en dernier lieu. Il résume en une ou deux pages les points essentiels de votre plan d’affaires. Considérez-le comme un instantané de la vision que vous avez pour votre entreprise et de la façon dont vous prévoyez la matérialiser.

L’aperçu de l’entreprise fournit des renseignements essentiels sur celle-ci. Il devrait comprendre :

  • la raison sociale de l’entreprise;
  • la forme juridique de l’entreprise (propriété individuelle, société en nom collectif,
    société par actions ou coopérative);
  • l’adresse de l’entreprise;
  • une note biographique sur les principaux membres de la direction.

Votre énoncé de mission indique vos objectifs et la position que vous souhaitez atteindre dans un certain délai. En rédigeant un énoncé de mission, vous disposez d’un point de repère pour déterminer si vos objectifs ont été atteints. L’énoncé de mission de votre entreprise devrait :

  • porter un regard sur l’avenir;
  • exposer clairement votre engagement à l’égard de vos clients (p. ex., bas prix, qualité ou service);
  • décrire explicitement votre engagement à l’égard des actionnaires et de vos employés.

Explicitez comment vos objectifs ou cibles réaliseront votre mission. Ils doivent être :

  • réalistes;
  • mesurables;
  • liés à votre énoncé de mission;
  • pratiques.

Voici les domaines pour lesquels il faudrait fixer des objectifs :

Les ventes – La première étape de l’élaboration de votre plan d’affaires sera de vous fixer un objectif de ventes.

Les services – Il sera important d’énoncer comment vous prévoyez répondre aux besoins de vos clients. Si vous êtes dans la fabrication, cela pourrait être la qualité et la diversité des produits offerts. Dans le cas d’une entreprise de services, cela pourrait avoir trait à la rapidité, à la courtoisie du service, à des prix compétitifs ou à des modalités de financement attrayantes.

Les bénéfices ou la croissance – Vous vous êtes peut-être lancé en affaires pour accroître votre revenu; ou alors, vous êtes peut-être prêt à renoncer à une certaine partie de l’argent généré par votre entreprise pour la faire croître. En tant que propriétaire, vous aurez peut-être à faire un compromis entre revenus et croissance. Vous déciderez peut-être de renoncer à une partie de l’argent des bénéfices pour assurer une croissance future. Vous pourrez peut-être mettre la croissance au premier plan pour protéger ou renforcer votre part du marché, réduire vos coûts ou augmenter votre compétitivité.

Les objectifs sociaux – À titre de propriétaire d’une petite entreprise, vous avez une responsabilité sociale à l’égard de vos clients, de vos employés, de vos fournisseurs, du gouvernement et de la collectivité. Par exemple, votre participation à la collectivité et votre contribution à des causes caritatives est une façon de remercier vos clients de leur fidélité et de leur soutien. Cela transmet également un important message à vos clients et à vos employés quant à votre intégrité et à votre générosité.

La diversification – En offrant un assortiment de produits ou de services, vous pouvez réduire les risques liés aux changements dans la demande du marché. Cela peut être particulièrement important si vous exploitez une entreprise dans un petit marché ou si votre produit fait l’objet d’une demande saisonnière.

Toutes les entreprises sont exploitées dans un environnement complexe. Votre réussite dépendra de votre capacité à prévoir les changements et à y réagir, notamment en ce qui concerne :

  • vos clients;
  • vos concurrents;
  • vos fournisseurs;
  • vos bailleurs de fonds.

La clé de votre succès résidera dans votre connaissance du marché. Vos plans devraient tenir compte :

  • des tendances économiques;
  • des tendances de l’industrie;
  • des tendances commerciales dans la collectivité.

Le moment opportun est parfois plus important que le jugement avisé. L’analyse des tendances commerciales révèle un lien direct entre les faillites commerciales et un ralentissement général ou une récession de l’économie. Certaines industries, comme l’immobilier, les loisirs, les biens de luxe et la mode haute couture, sont très sensibles aux tendances cycliques de l’économie.

Si votre entreprise connaît des hauts et des bas, vous devriez réunir des données sur certains des indicateurs économiques suivants et les utiliser pour prévoir les changements dans la demande pour vos produits ou services :

  • Les investissements privés et gouvernementaux
  • Les taux d’intérêt
  • Le taux de chômage
  • Le coût de la vie
  • La facilité à obtenir du crédit
  • Les dépenses de consommation
  • Les faillites

L’industrie à laquelle votre entreprise appartient peut subir des changements relativement indépendants de l’économie en général. Les statistiques disponibles sur un grand éventail d’industries peuvent vous aider à déterminer le volume des ventes au seuil de rentabilité, les marges brutes et les exigences en matière de capital. Si vous pouvez répondre aux questions suivantes, vous avez une bonne compréhension de votre industrie :

  • Combien y a-t-il d’entreprises dans votre industrie?
  • Sont-elles rentables?
  • Sont-elles de tailles différentes ou semblent-elles de même taille et dotées des mêmes caractéristiques?
  • Y a-t-il un rapport entre la taille et la rentabilité?
  • Avez-vous prévu les changements technologiques?
  • Si votre entreprise dépend d’un ou de deux clients importants, quelles sont leurs perspectives économiques à long terme et quelle est la vitalité de leur industrie?
  • Votre entreprise servira-t-elle seulement le marché local ou existe-t-il des possibilités d’expansion sur les plans régional, national ou international?

La dernière étape consiste à examiner ce qui se passe dans votre collectivité. Vous pourrez déterminer l’importance, la nature et les caractéristiques du marché ainsi que les possibilités futures de votre entreprise en répondant aux questions suivantes :

  • Le marché est-il assez important pour permettre à votre entreprise de fonctionner? Décrivez votre client type (p. ex., hommes d’affaires, professionnels de 35 ans). Combien vous faut-il de clients pour atteindre vos objectifs de vente?
  • Les résidents de votre collectivité peuvent-ils se permettre vos produits et services?
  • Le volume des ventes dans ce genre d’entreprise est-il en croissance, stable ou en déclin?
  • Qui sont vos concurrents? Quelle est leur envergure? Combien sont-ils? Quel est leur taux de réussite?
  • Quels sont les principaux fournisseurs?
  • Quel est le rendement de l’investissement normal pour cette industrie?

On peut obtenir des renseignements sur les tendances économiques auprès du Bureau de la statistique des TNO, d’Entreprises Canada-TNO, de Statistique Canada, des gouvernements municipaux et dans les revues spécialisées du secteur.

Bureau de la statistique des TNO

Le Bureau de la statistique des TNO est situé au deuxième étage du YK Centre à l’angle de l’avenue Franklin et de la 48e Rue, à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest).

C. P. 1320
Yellowknife NT X1A 2L9

Tél. : 867-767-9169, poste 15037
Sans frais : 1-888-782-8768
Téléc. : 867-873-0275
Site web : www.statsnwt.ca

Maintenant que vous comprenez bien le marché, vous devez positionner votre entreprise pour atteindre vos objectifs de vente et obtenir la part du marché que vous ciblez. Les principales composantes de votre plan de marketing sont :

  • Une stratégie de vente indiquant comment votre produit ou vos services seront vendus à vos clients. Indiquez notamment les heures d’ouverture, les formules de crédit, les remises aux clients, les promotions, etc.
  • Une stratégie d’établissement des prix indiquant comment le prix de votre produit ou de votre service se compare à celui de votre concurrent. Vous devriez également expliquer les raisons pour lesquelles vos clients choisiront de payer davantage ou moins pour votre produit ou service.
  • Une stratégie de distribution indiquant comment votre produit sera vendu. Par exemple, par l’entremise de grossistes ou de courtiers, directement aux clients, etc.
  • Une stratégie de publicité et de promotion. Vos promotions devraient miser sur un thème ou un message unique. Indiquez la manière dont ce message sera transmis – points de vente, promotions saisonnières, publicité à la radio ou à la télévision, commandite d’événements, etc.

Quand on établit une nouvelle entreprise, il est extrêmement important de préparer des prévisions financières au moins pour la première année d’exploitation. Les détails dépendront des montants d’argent et des risques que cela suppose. Si vous allez dépendre entièrement du revenu tiré de l’entreprise ou utiliser les revenus générés par l’entreprise comme garanties de prêts bancaires, vous devez préparer des prévisions plus détaillées. Consultez un cabinet comptable pour vous aider avec les aspects financiers de votre plan d’affaires, ou consultez le www.bdc.ca pour obtenir des modèles gratuits de plans financiers.

Les prévisions consistent simplement à prévoir les budgets des trois premières années d’exploitation de votre entreprise. Les prévisions ci-dessous vous fourniront un portrait financier général de l’entreprise ainsi qu’une analyse détaillée de vos dépenses, de vos revenus et de vos bénéfices. La planification financière est nécessaire pour assurer la réussite de votre entreprise et pour présenter votre proposition aux bailleurs de fonds. La plupart des bailleurs de fonds n’étudieront pas votre proposition si vous n’avez pas « fait vos devoirs » à ce sujet. Pour préparer votre plan financier, vous aurez besoin :

  • des états financiers passés (s’il y a lieu);
  • des états financiers prévisionnels;
  • des budgets d’immobilisations.

Si vous reprenez une entreprise existante, votre bailleur de fonds peut vous demander de fournir les états financiers des trois dernières années. Pour chaque année d’exploitation, l’entreprise devrait vous avoir fourni les états financiers préparés par une source indépendante.

Les états financiers annuels comprennent quatre éléments principaux :

  • Un bilan
  • Un état des résultats
  • Un état de la trésorerie
  • Des notes accompagnant les états financiers

Le bilan trace un portrait de votre situation financière. Il indique ce que vous possédez (actif) et ce que vous devez (passif), ainsi que votre valeur (capitaux propres) à une date donnée. L’actif et le passif à court terme ont des répercussions sur votre fonds de roulement. Ensemble, ils indiquent si l’entreprise possède suffisamment de ressources pour faire face aux obligations du moment (obligations dues dans l’année courante). Les immobilisations représentent les biens, par exemple une machine, que vous utilisez pour générer de l’argent et qui a une durée de vie relativement longue, de plusieurs années. Le passif à long terme se compose des dettes qui ne sont pas à rembourser dans l’année courante.

Le capital social désigne la valeur de l’ensemble des actions de l’entreprise. Les bénéfices non répartis représentent les bénéfices accumulés après impôt. Ensemble, ils représentent les capitaux propres des actionnaires.

ANNEXE 1 – EXEMPLE DE BILAN
ABC Plumbing and Heating Inc.
En date du jour/mois/année
 
Actif à court terme   
 Trésorerie1,500.00  $   
 Comptes débiteurs500.00  $   
 Total de l’actif à court terme 2 000 $ 2,000.00  $  
     
Immobilisations    
 Équipement de bureau2,600.00  $   
 Meubles2,900.00  $   
 Véhicule10,450.00  $   
 Moins : Amortissement -3,000.00  $   
 Total des immobilisations  13,950.00  $  
     
Total de l’actif   15,950.00  $ 
     
Passif à court terme   
 Impôt sur les bénéfices à payer695.00  $   
 Ligne de crédit bancaire500.00  $   
 Comptes créditeurs565.00  $   
 Total du passif à court terme  1,760.00  $  
     
Dette à long terme   
 Prêt d'actionnaire10,935.00  $   
 Total de la dette à long terme 10,935.00  $  
     
Capitaux propres   
 Capital social 100.00  $   
 Bénéfices non répartis 3,155.00  $   
   3,255.00  $  
     
Total du passif et des capitaux propres 15 950 $  15,950.00  $ 

Télécharger un exemple de bilan

L’état des résultats (aussi appelé compte des profits et pertes) indique le montant d’argent gagné (revenu) et le montant d’argent versé (dépenses) au cours d’une période donnée. Le profit net ou la perte nette correspond à la différence entre les revenus et les dépenses.

Voici les rubriques habituelles d’un état des résultats :

  • Les revenus – Revenus tirés des ventes, habituellement répartis par catégorie de produits ou secteur de services.
  • Les dépenses – Il existe deux catégories principales de dépenses. Il s’agit des dépenses directes (dépenses variables comme le matériel, les salaires et avantages sociaux) et les dépenses d’administration et frais généraux (coûts fixes comprenant l’amortissement, les réparations et l’entretien nécessaires pour assurer l’exploitation de l’entreprise).
  • Revenu avant impôt
  • Impôt sur le revenu
  • Revenu net

Il ne s’agit ici que d’un exemple de ce qui doit figurer sur un état des résultats. Les postes de dépenses varieront en fonction du type d’entreprise que vous voulez démarrer. Si l’information utilisée pour obtenir les données de l’état des résultats est exacte, ce document déterminera de nombreux problèmes qui peuvent survenir aux débuts de l’entreprise. En préparant un plan financier au préalable, vous pouvez déterminer et éliminer des risques importants, comme un flux de trésorerie insuffisant, qui pourraient causer la faillite de l’entreprise.

ANNEXE 2 : EXEMPLE D'ÉTAT DES RÉSULTATS
Budget prévisionnel DE ABC Plumbing and Heating Inc.
pour la période se terminant le jour/mois/année
 
Revenus  50,000.00  $ 
    
Moins :   
Dépenses directes  
 Matériaux12,500.00  $  
 Salaires et avantages sociaux25,000.00  $  
   37,500.00  $ 
    
Administration et frais généraux  
 Publicité et promotion600.00  $  
 Amortissement3,000.00  $  
 Communications (téléphonie, etc.) 800.00  $  
 Assurances1,200.00  $  
 Réparations et entretien750.00  $  
 Services publics2,300.00  $  
   8,650.00  $ 
    
Taxes et autres dépenses  
 Impôt sur le revenu695.00  $  
   695.00  $ 
    
Bénéfice net  3,155.00  $ 

Télécharger un exemple d’état des résultats

Ce document montre les changements dans la trésorerie d’une entreprise. Il précise les montants d’argent générés par l’exploitation et obtenus grâce à des emprunts ou à l’émission d’actions. Il indique comment cet argent a été investi dans le fonds de roulement et utilisé pour acquérir des immobilisations, rembourser des emprunts ou verser des dividendes.

ANNEXE 3 – EXEMPLE D'UN ÉTAT DE TRÉSORERIE
ABC Plumbing and Heating
pour la période se terminant le jour/mois/année
 
Bénéfice net 3,155.00  $  
Plus : amortissement3,000.00  $  
 Trésorerie générée par l’exploitation 6,155.00  $ 
Comptes débiteurs (augmentation) -500.00  $  
Comptes créditeurs 565.00  $  
Impôt sur les bénéfices à payer (augmentation) 695.00  $  
   760.00  $ 
    
Trésorerie nette tirée de l’exploitation et utilisée 6,915.00  $ 
    
Trésorerie provenant d’activités financières  
 Ligne de crédit bancaire500.00  $  
 Prêt des actionnaires 10,935.00  $  
 Capital social 100.00  $  
   11,535.00  $ 
 
Achat d'immobilisations -16,950.00  $ 
Trésorerie générée (utilisée)  1,500.00  $ 
Trésorerie d’ouverture  -    $ 
    
Trésorerie de clôture 1,500.00  $ 

Télécharger un exemple d’état de trésorerie

Ces notes expliquent les conventions comptables qui ont été utilisées pour dresser les états financiers. Elles donnent des détails sur l’évaluation de l’actif, les obligations à long terme et les capitaux propres (participation).

Que vous soyez sur le point de démarrer une entreprise ou d’acheter une entreprise existante, vous devez établir des prévisions sur l’exploitation future. En général, on prévoit l’activité financière mois par mois, échelonnée sur une année.

Voici des règles générales pour établir des prévisions financières :

  • Soyez prudent et anticipez des chiffres réalistes.
  • Prévoyez d’abord votre budget. Commencez par estimer vos dépenses d’exploitation fixes, comme le loyer, les services publics, etc. Vous devez ensuite évaluer vos charges directes, qui varient en fonction de votre volume d’affaires.
  • Établissez vos prévisions de vente en fonction de votre plan de marketing.
  • Retenez plusieurs scénarios. Prévoyez le scénario le plus pessimiste, le plus probable et le meilleur.

Le tableau de prévisions ci-dessous est un exemple simple des flux de trésorerie générés et utilisés dans des conditions normales d’exploitation sur une période de six mois.

ANNEXE 4 – Prévisions financières
Budget prévisionnel de ABC Plumbing and Heating Inc.
pour la période se terminant le jour/mois/année
 
  AvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembre
Recettes       
 Ventes au comptant et recouvrements sur les ventes du mois précédent500.00  $ 1,500.00  $ 2,700.00  $ 4,000.00  $ 3,000.00  $ 4,500.00  $ 
        
Paiements       
 Matériel acheté345.00  $ 575.00  $ 1,200.00  $ 1,800.00  $ 1,300.00  $ 2,000.00  $ 
 Salaires960.00  $ 960.00  $ 960.00  $ 960.00  $ 960.00  $ 960.00  $ 
 Services publics125.00  $ 150.00  $ 145.00  $ 75.00  $ 100.00  $ 125.00  $ 
 Réparations45.00  $ 45.00  $ 55.00  $ 90.00  $ 50.00  $ 60.00  $ 
 Assurances50.00  $ 50.00  $ 50.00  $ 50.00  $ 50.00  $ 50.00  $ 
 Location150.00  $ 150.00  $ 150.00  $ 150.00  $ 150.00  $ 150.00  $ 
 Intérêts120.00  $ 120.00  $ 75.00  $ 55.00  $ 70.00  $ 55.00  $ 
        
 Total des paiements1,795.00  $ 2,050.00  $ 2,635.00  $ 3,180.00  $ 2,680.00  $ 3,400.00  $ 
        
 Flux de trésorerie (déficit) tiré de l’exploitation-1,295.00  $ -550.00  $ 65.00  $ 820.00  $ 320.00  $ 1,100.00  $ 
 Retraits du propriétaire-    $ -    $ -    $ -625.00  $ -625.00  $ -700.00  $ 
 Ligne de crédit bancaire500.00  $      
 Trésorerie d’ouverture1,500.00  $ 705.00  $ 155.00  $ 220.00  $ 415.00  $ 110.00  $ 
        
Trésorerie de clôture705.00  $ 155.00  $ 220.00  $ 415.00  $ 110.00  $ 510.00  $ 

Télécharger un exemple de prévisions financières

Lorsqu’ils étudient une demande de prêt, les bailleurs de fonds examinent les relations entre diverses parties (ratios) des états financiers. Voici quelques-uns des indicateurs financiers les plus courants dont vous devriez avoir connaissance :

  • L’endettement par rapport aux capitaux propres – Il s’agit d’une mesure du levier financier de la compagnie. Le ratio d’endettement équivaut à la dette à long terme divisée par les capitaux propres des actionnaires ordinaires. Pour faire ce calcul, on utilise habituellement les données de l’exercice financier précédent. Investir dans une compagnie dont le ratio d’endettement est élevé peut comporter de plus grands risques, particulièrement durant les périodes de hausse des taux d’intérêt à cause des intérêts supplémentaires qui doivent être remboursés sur la dette. Par exemple, si une compagnie a contracté une dette à long terme de 3 000 $ et que les capitaux propres des actionnaires s’élèvent à 12 000 $, le calcul du ratio d’endettement serait de 3 000 ÷ 12 000 = 0,25. Il est important de comprendre que si le ratio est supérieur à 1, cela veut dire que la plus grande partie de l’actif est financée par des emprunts. S’il est inférieur à 1, l’actif est principalement financé par le capital. Les bailleurs de fonds peuvent prêter jusqu’à trois fois le montant des capitaux de l’entreprise.
  • Le service de la dette – Tous les bailleurs de fonds exigent que votre revenu dépasse le montant auquel votre remboursement de dette s’élèverait.
  • Le rendement du capital investi (RCI) – Il s’agit du pourcentage du rendement, calculé en divisant le revenu net de l’entreprise par l’investissement du propriétaire. Le RCI est une mesure de l’efficacité avec laquelle une compagnie utilise son capital pour générer des bénéfices. Plus le RCI est élevé, mieux c’est. En termes simples, le RCI est le revenu qu’un investissement produit pendant une année.
  • L’analyse du seuil de la rentabilité – Il s’agit d’un calcul dont les bailleurs de fonds se servent pour déterminer le niveau de ventes nécessaire pour qu’une compagnie soit rentable.
  • Le ratio de liquidité relative – Ce ratio mesure la situation actuelle de votre trésorerie. On le calcule en divisant le montant de l’actif disponible et réalisable (trésorerie et autres actifs disponibles, comme les comptes débiteurs, qui peuvent être rapidement convertis en trésorerie) d’une société par son passif actuel (comptes créditeurs et dettes venant à échéance dans l’année qui suit). L’actif disponible et réalisable est souvent calculé en retirant les stocks des actifs actuels. Le ratio de liquidité relative évalue les liquidités d’une entreprise et sa capacité à payer les dettes en cours (une valeur plus élevée signifie que l’entreprise dispose de plus de liquide). Par exemple, si l’actif à court terme est de 15 000 000 dollars, que les stocks à court terme valent 6 000 000 dollars et que le passif à court terme s’élève à 3 000 000 dollars, alors le ratio de liquidité relative équivaut à 3, soit (15 000 000 – 6 000 000)/3 000 000. Comme nous avons soustrait les stocks à court terme, ce ratio signifie qu’à chaque dollar de passif à court terme correspond trois dollars d’actif facile à convertir. En général, un ratio de liquidité relative de 1 ou plus est accepté par la plupart des créanciers. Toutefois, ces ratios varient beaucoup d’une industrie à l’autre.

Votre budget d’immobilisations décrira en détail l’actif nécessaire au démarrage de votre entreprise. Si vous achetez une entreprise existante, le coût de l’actif constituera le coût de l’entreprise.

Si vous partez de zéro, vous devrez acheter ou louer l’actif nécessaire au démarrage. L’actif peut comprendre :

  • les immeubles et l’équipement;
  • les améliorations locatives;
  • les véhicules;
  • le fonds de roulement (l’argent nécessaire aux coûts de l’exploitation quotidienne);
  • le matériel;
  • les stocks.
ANNEXE 5 – Exemple de budget pour les biens d’équipement                                                                                                                      Liste des biens d'équipement pour ABC Plumbing and Heating Inc
pour la période se terminant le jour/mois/année
 
CatégorieDescriptionQuantitéPrix unitaire ($)Coût ($)
Équipement de bureau    
 Téléphone2150.00  $ 300.00  $ 
 Photocopieur1500.00  $ 500.00  $ 
 Ordinateur12,000.00  $ 2,000.00  $ 
 Imprimante ou télécopieur1800.00  $ 800.00  $ 
     
Meubles    
 Bureau1500.00  $ 500.00  $ 
 Chaise4450.00  $ 1,800.00  $ 
 Classeur2300.00  $ 600.00  $ 
     
Véhicules    
 Camion de service110,450.00  $ 10,450.00  $ 
     
   Total16,950.00  $ 

Télécharger un exemple de budget d’immobilisations