Main Content

Soutien aux entreprises ténoises pendant l’évacuation

Date

Aujourd’hui, la Société d’investissement et de développement (SID) des Territoires du Nord-Ouest a annoncé que les entreprises touchées par les ordres d’évacuation en raison des feux de forêt aux TNO peuvent maintenant présenter une demande au titre des Mesures d’aide liées aux feux de forêt.

Les entreprises admissibles peuvent ainsi recevoir une somme allant jusqu’à 5 000 $ (maximum par entreprise) si elles sont situées dans l’une des collectivités évacuées, et jusqu’à 3 500 $ (maximum par entreprise) si elles se trouvent dans une collectivité qui n’a pas été évacuée, mais qu’elles sont durement touchées par les ordres d’évacuation liés aux feux de forêt. Les demandes concernant les coûts engagés à partir de mai 2023 seront acceptées et devront être accompagnées de reçus ou de preuves équivalentes. Ces aides sont des ajouts temporaires au Fonds consacré aux projets accélérant l’adoption du numérique (FCPAAN) et seront accessibles jusqu’au 31 mars 2024.

Le financement à court terme disponible dans le cadre des Mesures d’aide liées aux feux de forêt peut aider les entreprises à préserver ou à créer des emplois, à réduire les frais généraux fixes existants, à rétablir les activités de l’entreprise dans les conditions ou au niveau qui prévalaient avant l’évacuation, à planifier ou à fournir une formation et une assistance (y compris des honoraires professionnels) pour aider les entreprises à accéder à l’assurance et à couvrir les franchises de l’assurance commerciale, à établir ou à mettre à jour des plans de continuité des activités, et à entreprendre d’autres actions en réponse aux évacuations et aux feux de forêt.

En plus de ces mesures, la SID reportera automatiquement le paiement des prêts pour l’ensemble de ses clients jusqu’au 30 septembre 2023, sans pénalité ou supplément de frais d’intérêts. Cette mesure signifie qu’il n’y a pour l’instant pas besoin d’honorer les paiements des prêts contractés, mais les intérêts de base continuent d’être appliqués, conformément aux modalités du contrat de prêt. Les entreprises des TNO seront automatiquement approuvées, et les paiements seront différés, à moins que l’entreprise n’en informe la SID.

Grâce à ces mesures, la SID souhaite offrir une aide et un soutien immédiats aux entreprises touchées par les évacuations et les feux de forêt aux TNO.

Pour en savoir plus sur cette initiative ou pour présenter une demande, visitez le https://www.bdic.ca/fr/.

Citation

« Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est engagé à aider les entreprises des TNO touchées par les évacuations et les feux de forêt à travers le territoire grâce à des initiatives comme les Mesures d’aide liées aux feux de forêt et le report du paiement des prêts de la SID. Cette période a été difficile pour tout le monde, et nous continuerons à explorer les différents moyens d’aider les entreprises à surmonter ces difficultés ».

– Caroline Wawzonek, ministre responsable de la SID 

Faits en bref

  • La SID a été créée pour soutenir les objectifs économiques du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en encourageant la création et le développement d’entreprises, en offrant une aide financière, y compris des investissements, et en fournissant des renseignements et un soutien aux entreprises.
  • Les activités de la SID sont axées sur la promotion de la croissance et de la diversification des entreprises en offrant des options de financement flexibles et des programmes et services ciblés qui soutiennent les entreprises.
  • Le Fonds consacré aux projets accélérant l’adoption du numérique (FCPAAN) a été bonifié pour soutenir les entreprises des TNO touchées par les évacuations liées aux feux de forêt aux TNO. Cette aide financière est disponible immédiatement par l’entremise de l’initiative « Mesures d’aides liées aux feux de forêt ».
  • Le financement disponible dans le cadre des Mesures d’aide liées aux feux de forêt peut aider les entreprises à préserver ou à créer des emplois, à réduire les frais généraux fixes existants, à rétablir les activités commerciales de l’entreprise dans les conditions ou au niveau qui prévalaient avant l’évacuation, et à soutenir la planification, la formation et l’assistance pour d’autres activités liées aux évacuations et aux feux de forêt, y compris l’accès aux polices d’assurance des entreprises et la couverture des franchises d’assurance.
  • La SID est là pour soutenir les entreprises; si vous avez des questions ou besoin d’aide, écrivez à info@bdic.ca.

Demandes de renseignement des médias :

Leslie Dragon
Gestionnaire des affaires publiques, du marketing et des services aux entreprises
Société d’investissement et de développement des Territoires du Nord‑Ouest
Leslie_Dragon@gov.nt.ca
867-767-9075
Suivez-nous sur X : @NWTBDIC
Site Web : www.bdic.ca/fr/