Main Content

Investissement supplémentaire pour accélérer l’adoption du numérique aux TNO

Date

Prospérité TNO, anciennement connue sous le nom de Société d’investissement et de développement des Territoires du Nord-Ouest (SID), est heureuse d’annoncer un investissement supplémentaire de 534 000 $ pour aider les entreprises à réaliser leurs projets numériques afin d’accroître leur présence en ligne, de stimuler le commerce électronique et de numériser leurs opérations. Offert par l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), ce financement réparti sur trois ans s’ajoutera aux fonds versés aux entreprises par la voie des programmes de soutien à l’adoption du numérique de Prospérité TNO.

Grâce à cet investissement supplémentaire, les entreprises admissibles de Yellowknife et Ndilǫ, Fort Smith, Hay River et Inuvik pourront dorénavant recevoir jusqu’à 12 700 $, et celles des autres collectivités, jusqu’à 15 100 $, pour leurs projets numériques. Ce financement est offert par l’entremise du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) financé par le gouvernement fédéral et du Fonds consacré aux projets accélérant l’adoption du numérique (FCPAAN) de Prospérité TNO.

Les entreprises peuvent présenter une demande de financement, et recevoir des conseils et du soutien d’experts en numérique, en passant par le guichet unique de Prospérité TNO. Celles qui adhèrent au PCAN se verront automatiquement attribuer, au besoin, un financement additionnel provenant du FCPAAN de Prospérité TNO et de CanNor.

Ces programmes de soutien à l’adoption du numérique ont déjà pu aider plus de 50 entreprises à élargir leur empreinte numérique aux TNO.

Citations

« Aujourd’hui, davantage de gens achètent des produits et des services en ligne pour le côté pratique et personnalisé de l’expérience d’achat. Il est primordial pour les entreprises d’avoir une forte présence en ligne et d’utiliser des outils numériques pour améliorer leur efficacité. Ce financement aidera encore plus les entreprises des TNO à adopter de nouvelles technologies afin de pouvoir prospérer au sein de cette économie numérique. » - Joyce Taylor, chef de la direction, Prospérité TNO (anciennement SID)

« Les entreprises sont essentielles à une économie forte et diversifiée. Ce financement permettra davantage aux entreprises d’obtenir les outils et les technologies qu’il leur faut pour demeurer concurrentielles et accéder à de nouveaux marchés au-delà des Territoires du Nord-Ouest. Des initiatives comme celles-ci illustrent vraiment la valeur des partenariats et du travail en collaboration pour accélérer la croissance des entreprises et l’innovation aux Territoires du Nord-Ouest. » - L’honorable Caitlin Cleveland, ministre responsable de Prospérité TNO

« Partout aux Territoires du Nord-Ouest, les entrepreneurs travaillent fort à améliorer et optimiser leur présence numérique, et à élargir leurs marchés. Cet investissement dans Prospérité TNO est un exemple parfait du soutien que notre gouvernement leur apporte dans les collectivités nordiques et éloignées pour faire passer leur entreprise à un niveau supérieur. »  - L’honorable Dan Vandal, ministre des Affaires du Nord, ministre responsable de Développement économique Canada pour les Prairies et ministre responsable de CanNor

« Les résidents du Nord savent comment innover, et en développant de nouvelles capacités numériques, les entreprises des T.N.-O. ont la possibilité de croître et de se connecter à des marchés plus vastes, d'élargir leur portée et d’attirer de nouveaux avantages économiques à leur porte. Soutenir les entreprises du Nord dans l’expansion de leur empreinte numérique est un élément important de l'accroissement de la compétitivité des entreprises et de la prospérité des économies locales et régionales. » - Michael McLeod, député des Territoires du Nord-Ouest

Faits en bref

  • Prospérité TNO, anciennement connue sous le nom de Société d’investissement et de développement des Territoires du Nord-Ouest (SID), a été créée en 2005 pour soutenir les objectifs économiques du GTNO en encourageant la création et le développement d’entreprises, en offrant de l’aide financière, y compris des investissements, et en fournissant de l’information et du soutien aux entreprises.
  • Dirigé par un conseil d’administration nommé par le ministre responsable de Prospérité TNO, l’organisme est une agence publique du GTNO.
  • Depuis 2005, Prospérité TNO a alloué plus de 124 millions de dollars aux entreprises et a créé ou maintenu plus de 1 900 emplois dans les collectivités ténoises.
  • L’organisme est déterminé à aider les entreprises à se développer et à prospérer aux Territoires du Nord-Ouest, en leur offrant une variété de programmes et de services, y compris du soutien numérique.
  • Les programmes de soutien à l’adoption du numérique offerts par Prospérité TNO incluent le Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN) et le Fonds consacré aux projets accélérant l’adoption du numérique (FCPAAN) ainsi que le financement supplémentaire maintenant offert par l’Agence canadienne de développement économique du Nord.
  • Le financement provenant de ces programmes de soutien à l’adoption du numérique peut servir aux entreprises qui souhaitent réaliser des projets comme la création ou le perfectionnement d’un site Web, l’adoption d’une plateforme de commerce électronique, la mise en place de moyens de paiement en ligne et la configuration d’un système numérique de suivi des stocks ou des ventes.

Demandes de renseignement des médias :

Leslie Dragon

Gestionnaire des affaires publiques, du marketing et des services aux entreprises

Prospérité TNO (anciennement SID)

Leslie_Dragon@gov.nt.ca

Tél. : 867-767-9075, poste 86002

Site Web : www.bdic.ca/fr (www.prospéritétno.ca)